Mathieu, Responsable développement web

Passionné par les nouvelles technologies de l’information et par l’infographie, les expériences professionnelles de Mathieu se sont très vite orientées vers les métiers de la communication graphique, le marketing opérationnel ainsi que le développement d’applications Internet.

Diplômé d’Ecole Supérieure de Commerce et spécialisé en marketing international, notre Responsable Web marketing vous propose à la fois une expertise du management de l’information sur le Web, ainsi que la sensibilité marketing nécessaire à sa mise en œuvre.  Il est également en charge de la création et du référencement des sites internet de nos clients.

Une de tes principales activités reste la création de site internet, peux-tu nous en dire plus ? Combien de temps te prend la création et mise en ligne d’un site ?

Il est difficile aujourd’hui de parler en termes de « temps de création » d’un site web. En effet, chaque projet est différent. Nous avons bien sûr, au sein de notre équipe web, mis en place de nombreux outils qui nous permettent d’avancer plus vite, mais nous gardons toujours en tête la qualité du projet final et surtout l’adaptation du site à chaque client.
Nous proposons différents formats de sites. Certains sont basés sur une trame commune et d’autre réalisés entièrement sur mesure.

L’avantage de la première solution est qu’elle nous permet d’« industrialiser » un peu plus la création du site. Cette trame commune a en effet été travaillée très minutieusement à la base afin d’intégrer tous les modules nécessaires à un bon site d’agence immobilière tout en pensant à la source au référencement naturel de celui-ci. Ce modèle commun est remis à jour régulièrement et permet à chaque site client basé sur celui-ci d’intégrer automatiquement les nouveautés. L’équipe fait de la veille constante sur les dernières technologies et enrichit les modèles de sites afin de proposer des sites agences toujours à la page en termes de fonctionnalités et d’ergonomie. Encore une fois, malgré l’utilisation d’un template commun, nous proposons à chaque client une solution personnalisée, reflet de l’image de la société.

Le temps passé sur un site peut donc varier quelques jours à plusieurs semaines en fonction de la complexité du projet, ce qui a bien évidemment, un impact sur le tarif proposé.

Parallèlement à cela, avant chaque lancement de site, nous nous assurons de récupérer le nom de domaine du client ou bien d’en créer un adapté à la société. Nous conseillons le client sur la récupération de son domaine aussi bien que sur sa création pour que le domaine devienne un réel plus, un pilier supplémentaire sur lequel le référencement naturel pourra s’appuyer. Immo-One est par ailleurs un bureau d’enregistrement agréé par l’AFNIC. Nous pouvons donc créer de nouveaux domaines en .fr librement tout en nous assurant du respect de la charte de nommage de l’Association. Cela peut paraître anecdotique car en effet , tout le monde peut facilement déposer un nom de domaine de nos jours via un bureau d’enregistrement. Cependant, obtenir une accréditation de l’AFNIC nécessite une qualité de service et technique irréprochable et ce sésame n’est pas distribué à tout le monde.

Notre service web maîtrise intégralement toute la « chaîne de montage d’un site web », de l’ergonomie générale au référencement naturel en passant par le graphisme, le développement et la gestion du domaine.

Suite à la création d’un site, quelle est la prochaine étape ?

Bien évidemment, et vous vous en doutez, l’étape suivante est le référencement naturel. Notre objectif est de permettre à chaque site de grappiller régulièrement de nouvelles places dans les résultats des moteurs de recherche. Le travail commence dès le départ lors de la création du site avec le client. Nous lui expliquons quelles vont être les techniques utilisées et nous le rassurons sur le fait que cette évolution puisse inévitablement prendre du temps. En effet, aujourd’hui, dans l’immobilier, les places sont plutôt chères et un site d’agence ne peut pas être positionné en tête de liste automatiquement après sa mise en ligne. C’est tout simplement IMPOSSIBLE ! Je m’attache à bien préciser cela avec le client avant chaque développement. Une raison simple à cela, Google (et les autres moteurs) attribuent des notes à chaque page de votre site. Si celui-ci vient d’être créé, il aura inévitablement des notes faibles, voire inexistantes. C’est normal.

Pour Google, un nouveau site doit lui prouver qu’il mérite de bousculer la hiérarchie des résultats actuels, et cela prend du temps. Bien souvent, les sites qui arrivent en tête de liste sur des requêtes très générales telles que « immobilier Lyon » par exemple sont là depuis des mois ou bien des années ! Pour Google, ces sites ont su prouver dans le temps qu’ils méritaient leur place.

Notre travail en référencement naturel est donc progressif. En fonction des secteurs, cela peut aller plus ou moins vite mais globalement, il faut compter plusieurs semaines avant de commencer à obtenir des résultats intéressants. Mais il ne faut pas se leurrer, compte tenu de la densité du marché actuel, l’accès à la première page sur des requêtes larges prend de longs mois, souvent un an.

Cela ne veut cependant pas dire que votre site ne servira à rien entre temps, bien au contraire ! Le référencement naturel, c’est aussi savoir placer le site du client sur des requêtes précises, sur ce que Google appelle la longue traîne. Les internautes ont de plus en plus tendance à taper des requêtes précises dans les moteurs. Au lieu de rechercher « immobilier Lyon », ils vont plutôt rechercher « appartement 4 pièces Lyon 8 ». Ce n’est plus tout à fait la même chose… Cela ouvre d’énormes possibilités et l’on se rend compte au final dans nos outils d’analyse que cette multitude de possibilités de requêtes (la longue traîne) représente une part plus que significative du trafic d’un site web…

J’en profite pour ajouter que lors du référencement naturel, la collaboration avec l’agence est étroite et nous insistons régulièrement sur la qualité du contenu qui est proposé. Si vous avez suivi l’actualité du web ces derniers temps, vous aurez certainement entendu parler de Google Panda, le nouvel algorithme de Google qui a fait frémir de nombreux sites en 2011. Pour résumer, cette nouvelle évolution du moteur a pour objectif de traquer les pages des sites proposant un contenu inintéressant et pauvre et de les éliminer de son index. Son cheval de bataille : la qualité ! C’est pour cela que chez Immo-One, nous communiquons régulièrement avec nos clients sur ce sujet pour les habituer à proposer des contenus d’annonces toujours plus pertinents en enrichis. Fini les quelques lignes bourrées d’abréviations, aujourd’hui chaque annonce doit être travaillée, bien construite et surtout proposer un contenu original ! C’est la clé du référencement naturel désormais. La collaboration active du client est donc primordiale !

Pour booster un site à son lancement et le faire sortir en tête de liste, il existe aussi l’achat de mots clés via le programme « Adwords » de Google. Cette technique est très intéressante au démarrage, le temps que le site puisse commencer à sortir naturellement. Par la suite, il est important de conserver ses campagnes adwords, pour rester positionné sur des requêtes spécifiques. En effet, en complément à votre référencement naturel, Adwords vous permet un affichage stratégique sur certains termes de recherches des internautes.

D’après toi, quelle est l’activité qui vient compléter ton travail ?

Naturellement, ce qui vient compléter notre travail après le développement d’un site et son référencement naturel, c’est l’intégration des réseaux sociaux. Cela n’aura échappé à personne, nous en parlons tous les jours et même plusieurs fois par jour. Ce phénomène social n’a évidemment pas épargné l’immobilier. On aurait pu croire à un effet de mode, mais en fait les résultats sont plutôt impressionnants. Aujourd’hui, Facebook, Twitter, Viadéo et tous les autres réseaux sociaux plus ou moins adaptés à l’immobilier représentent tout simplement une nouvelle source de prospection. L’objectif est simple (même si au début cela peut paraître confus), plus votre société (une agence immobilière par exemple) a d’amis (Facebook) ou de followers (Twitter), plus ses communications ont de l’impact, et cela à moindre frais !

Cela demande cependant une activité importante et régulière sur les réseaux, ce que l’on appelle le « Community management ». L’objectif est de développer et entretenir votre réseau en communiquant sur votre métier, vos produits, etc… Idéalement, cette stratégie sociale repose sur un pilier central : le blog d’entreprise. Celui-ci est en effet utilisé pour publier de l’information originale et pertinente sur le métier de l’agence et son environnement. Chaque article est alors relayé sur les réseaux sociaux. Vos followers et amis sont ainsi fidélisés et vos communiqués ont de plus en plus d’impact au fil du temps.

Si ces notions vous semblent encore un peu floues, suivez notre Community Manager Clem’ sur Facebook et Twitter par exemple, elle propose des articles, communiqués et autres astuces sur le webmarketing immobilier quotidiennement.

Nous nous tenons, mon équipe et moi-même, à votre disposition pour discuter de ces nouveaux outils et établir la stratégie webmarketing adaptée à votre agence !

Laisser un commentaire