Quentin Basquin, web développeur

Développeur web, chez Immo One, Quentin Basquin, en charge de la réalisation de l’ensemble des fonctionnalités techniques et du développement des sites internet de nos clients, à bien voulu se prêter au jeu du « portrait ».

Parle-nous de ton poste !

Mon rôle est d’assurer le développement des sites web pour les clients. Ce développement comprend l’intégration visuelle, c’est-à-dire la mise en page du site dans le cas d’une maquette réalisé par le webdesigner et validée par le client. Les maquettes sont en générales uniques et requièrent plus de temps. Dans les autres cas il s’agit de modifier les couleurs afin de respecter la charte graphique du client, et également tous les contenus des pages, la présentation de l’agence, les mentions légales et plus important, les titres pour le référencement. Enfin, Je dois assurer les bases du référencement. Mon rôle consiste également à développer tous outils demandés par le client. Par exemple une animation « esthétique » comme une lightbox (Outils visuels) ou encore des témoignages, calculatrice d’endettement… (Outils technique). Je m’occupe également de la  « Responsivité  » des sites web, faire en sorte qu’ils soient adaptés à la consultation par mobiles et tablettes.

De quelles compétences as-tu besoin pour réaliser tes missions ? 

Pour réaliser mes missions je dois savoir utiliser Photoshop (ou autre logiciel de traitement d’image), très utile pour l’intégration, il me permet d’extraire les images dont j’ai besoin. Je dois savoir faire des  » sprites, » très répandu sur le web, les « sprites » sont une seule image regroupant plusieurs autres images. Ceci permet de charger le moins d’image pour l’ensemble du site ce qui allège le chargement des pages. Une page qui se charge rapidement est une page bien référencée. Je dois connaitre le HTML et ses normes les plus récentes, les normes permettent, encore une fois, un meilleur référencement des sites web. Le HTML quant à lui, sert à l’architecture du site uniquement. Le HTML n’est jamais seul, il est accompagné du CSS qui permet la mise en page visuel. Je dois donc savoir utiliser le CSS et toutes ses particularités. Je dois connaitre le PHP (que ce soit en procédural ou en POO) afin de réaliser des sites web avec contenu dynamique ce qui m’amène à connaitre le SQL et ses dérivés tels que MS SQL (Microsoft SQL) et MySQL ainsi que savoir utiliser l’outil SSMS (SQL Server Management Studio). Je dois connaitre le JS (JavaScript) ainsi que le JQuery et l’Ajax pour avoir des pages clients dynamiques. Et de manière générale je dois connaitre Laravel, Vagrant et Linux qui représentent mon environnement de travail. Pour finir, les bases sur WordPress pour les blogs, sur Google API pour les Googles Maps et Google Translation, la librairie Highcharts.

Comment arrive tu à évoluer dans ton métier ?

Pour évoluer dans ce métier il faut être curieux et s’intéresser aux nouveautés afin de proposer des solutions authentiques et originales à intégrer dans les sites web. Je fais régulièrement de la veille et je m’informe des dernières nouveautés afin de créer des sites web originaux.

 

 

 

Laisser un commentaire