7 astuces pour s’emparer des réseaux sociaux !

Vous avez une agence immobilière à faire tourner et les réseaux sociaux sont loin d’être pour vous une priorité ? A tort, certaines agences pensent que les réseaux n’ont pas d’impact dans leur métier et représentent d’avantage une perte de temps qu’un réel canal de communication à exploiter.

Or, les consommateurs ont radicalement changé leurs habitudes de recherche d‘information. Les réseaux apparaissent aujourd’hui comme un véritable levier de transformation pour les professionnels de tous secteurs confondus. Aujourd’hui, tout le monde compare les professionnels de l’immobilier, scrute les avis et vérifie la réputation et la crédibilité d’une agence avant de se décider. L’intérêt d’être présent sur les réseaux est donc d’être là où les prospects se trouvent et de parler leur langage pour cibler et anticiper leurs besoins.

Encore faut-il savoir exploiter les outils sociaux pour en faire bon usage. Une agence qui optimise sa stratégie de communication va attirer plus de prospects et délivrer plus efficacement ses messages.

Quelques astuces simples permettent de booster sa communication immobilière sur les réseaux sociaux sans avoir besoin d’y consacrer trop de temps.

1-Cibler son public

Un agent immobilier porte toutes les casquettes : il est le chef d’entreprise, l’analyste, le psychologue… Mais il doit aussi être bon communicant pour tirer son épingle du grand jeu de la concurrence. La première de choses à faire c’est de savoir à qui s’adresser. Vos clients ont un langage, des centres d’intérêts, des besoins qu’il faut maîtriser pour les toucher en plein cœur. Vous avez déjà identifié votre marché cible ? Renseignez-vous sur ce qui intéresse vos prospects. Likez les pages qui les passionnent, lisez leurs commentaires etc.. Toucher sa cible, c’est avant tout s’immiscer dans son mode de vie.

2-Utiliser les bons canaux

Vous pouvez avoir le meilleur discours, si vous communiquez sur un canal que votre cible ne fréquente pas, vous perdez votre temps. Il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux quand on est agent immobilier.

Tout dépend encore de vos cibles, des objectifs que vous souhaitez atteindre, et de l’activité de votre agence. Facebook par exemple est particulièrement utile aux entreprises avec des actifs en terme de vidéos, visuels et photos car 93% des publications les plus partagées comportent une photo. C’est le cas de l’immobilier où le coup de cœur est le principal motif d’achat.

Aussi, les agences ont tout intérêt à se positionner sur les réseaux ou photos et vidéos sont mis en avant comme Facebook et Instagram. Twitter n’est pas une priorité puisque axé sur des posts en textes courts. LinkedIn quant à lui est le réseau social des pro utile vis à vis en B2B. En bref, ce n’est pas sur LinkedIn que vous convertirez du lead en prospect qualifié…

3-Opter pour une page pro

Les comptes professionnels offrent à leurs usagers beaucoup plus de fonctionnalités que les comptes normaux dédiés aux personnes physiques. Chaque réseau sa méthode pour passer en pro et pour faire vérifier sa page. Généralement, ces fonctionnalités se trouvent dans les paramètres du compte. Faire vérifier sa page a un vrai avantage : gagner en crédibilité et obtenir plus rapidement la confiance de vos followers.

Certaines agences choisissent même de créer plusieurs pages, en fonction de leurs services et de la localité de leurs cibles. C’est le cas des grandes franchises qui possèdent une page officielle et une page par agence pour mieux cibler géographiquement leur prospects. Une très bonne astuce pour booster son référencement. 

Enfin, soignez votre identité ! Votre photo de profil doit toujours représenter votre logo de bonne qualité et au format (pas de texte coupé ou d’image pixelisée). Enfin, prenez le temps de remplir les informations relatives à votre agence : adresse, site web, contacts, horaires d’ouverture, services proposés… Tout ce qui peut être utile pour rentrer en contact le plus facilement possible avec votre agence !

4-Créer du contenu engageant

Ce qu’il est important de savoir c’est toutes vos publications ne doivent pas forcément parler de votre agence.

Donnez des conseils, positionnez-vous comme référent dans les secteurs qui gravitent autour de l’immobilier (home staging, gestion de patrimoine etc..), partagez des articles intéressants.

Parler de votre agence avant de parler de vos biens : mettez de photos de la vie de l’agence, ses collaborateurs, la météo, peu importe, tout est bon pour ne pas lasser votre communauté et la faire grandir tous les jours.

Pensez à la vidéo ! La vidéo prend de plus en plus d’importance dans le marketing digital : à elle seule, elle engendre 1 200 % de partages en plus par rapport aux images et aux textes réunis ! Pourquoi ne pas publier des courtes vidéos et proposer une mini visite virtuelle de vos biens ?

Une autre technique consiste à publier du contenu généré par vos abonnés : le CGU (contenu généré par les utilisateurs). Proposez à vos acheteurs/vendeurs de se prendre en photo avec le panneau vendu ou au moment de la signature.

5-Poster en temps et en heure

Un fois que vous avez suffisamment de matière pour diversifier vos contenus, établissez un calendrier de publication. Quel que soit le réseau social, vous avez la possibilité de programmer vos publications au jour et à l’heure de votre choix. Privilégiez les créneaux 7h/8h, 12h/14h, 18h et 22h.

Enfin, soyez réguliers dans vos diffusions :

  • Facebook : 1 post / jour
  • Instagram : 1 à 2 posts / jour
  • LinkedIn : 1 post / jour

6-Faire sa pub

Faire de la publicité sur vos publications est un très bon moyen de booster votre notoriété et votre visibilité sur les réseaux. Attention néanmoins à faire de la publicité si et seulement si votre page contient toutes les informations nécessaires.

Il est aussi possible de créer des publicités dédiées qui vont permettre de générer du trafic sur son site web, avoir plus de fans, et toucher plus de monde dans un périmètre donné. Cette fonctionnalité Facebook peut être automatiquement reliée à Instagram de façon à promouvoir le même contenu sur tous ses canaux sociaux et de gagner du temps.

7- Faites vivre votre communauté

Pour rassembler une communauté autour de votre agence, il ne suffit pas de publier du contenu qui les intéresse, il faut aussi interagir, communiquer avec elle. Les publications qui sont ainsi commentées par vos clients et par votre agence sont automatiquement affichées en tête par l’algorithme de Facebook par exemple qui apprécie fortement les échanges entre ses utilisateurs. N’oubliez pas que Facebook est avant tout un réseau « social » où la digitalisation n’empêche pas l’humain. Une relation, ça s’entretient et même sur les réseaux !

 

Vous l’aurez compris, tout est bon pour dynamiser votre communication immobilière et stimuler l’intérêt de votre communauté ! Besoin d’un audit gratuit de votre stratégie média? Contactez nos community manager Alveen™ sur communication@alveen.com !

Laisser un commentaire